Rien de mieux que d’avoir un espace extérieur esthétique et confortable pour passer des bons moments en famille. C’est possible en aménageant sur la terrasse une pergola bioclimatique. Cette installation est très décorative tout en mettant à l’ombrage votre coin de détente ou salon de jardin. Elle permet de profiter de l’air frais, quelle que soit la météo. Pour assurer une parfaite protection contre les aléas climatiques, vous avez intérêt à porter plus d’attention sur l’exposition de la pergola.
A quoi sert une pergola bioclimatique ?
Les
pergolas bioclimatiques sont des abris de terrasse, dotés d’un aspect plus moderne et innovant. Elles permettent d’offrir à l’espace extérieur des coins ombragés pour se détendre ou admirer le paysage aux alentours à tout moment. Ce dispositif permet de modeler la chaleur estivale ou de profiter de l’éclairage naturel durant la saison hivernale.
Plat ou inclinée, une pergola bioclimatique est constituée de plusieurs lames orientables, qui sont des petits panneaux rigides pour régler l’éclairage et le niveau d’ensoleillement. Une fois clos, il forme une excellente barrière aux intempéries. Aux beaux temps, l’air pourra y circuler aisément. L’orientation de ces lames affecte la luminosité, la ventilation et la chaleur de votre terrasse ainsi que le design de l’installation.
Comment exposer la façade de la pergola ?
L’intérêt principal d’installer des pergolas bioclimatiques est la possibilité de contrôler la luminosité, l’ensoleillement et la température dans votre terrasse. A ce titre, il faut prendre en compte l’exposition de votre façade afin de pouvoir installer dans les règles de l’art les lames. Celle-ci dépend de la disposition du soleil et de la direction du vent.
Il est fortement recommandé de poser les lames perpendiculairement lorsque votre façade est orientée vers l’ouest ou à l’est. Cette position permet de favoriser l’entrée des premiers rayons du soleil dans votre intérieur ou votre espace outdoor. Une aération naturelle vous rafraîchit dans l’après-midi. Disposez les lames parallèlement à votre habitation au cas où votre terrasse s’expose plein sud ou plein nord pour capter à fond les rayons du soleil.
L’ouverture des lames du dispositif
Perpendiculaire ou parallèle, la disposition des lames est extrêmement importante pour optimiser l’usage de la pergola bioclimatique. Leur sens d’ouverture doit être également pris en compte afin de pouvoir bénéficier à fond de la lumière et du soleil, aussi bien dans votre dispositif que dans votre habitation. Pour un abri situé à l’est ou au sud, il vaut mieux ouvrir les lames suivant le sens des aiguilles d’une montre (droite). Cette exposition permet de profiter largement d’un ensoleillement tout au long de la journée. Sinon, préférez le contraire, c’est-à-dire une ouverture vers le gauche.