Pourquoi choisir une pergola autoportante ?

Publié le : 22 mars 20224 mins de lecture

La pergola autoportante ou pergola autoportée est une construction extérieure qui offre un espace de loisir en jardin ou en terrasse en toute saison. Contrairement à la pergola murale qui est adossée à la façade de la maison, elle se tient sur 4 piliers qui sont directement fixés au sol. En plus de procurer une zone de détente à l’extérieur, la pergola autoportante possède d’autres points forts.

Un espace extérieur totalement indépendant de la maison

La pergola autoportante est une structure autonome et peut donc s’adapter à tout type d’aménagement extérieur. Elle peut s’installer n’importe où : dans le jardin, au bord de la piscine, sur la terrasse ou dans la cour arrière de la maison…

Il s’agit donc d’une solution pratique si vous souhaitez ajouter un cocooning élégant et discret à votre espace vert. En effet, elle peut vous apporter une zone d’ombrage pendant les temps ensoleillés et un abri sécurisé contre le froid et les pluies. La pergola autoportante peut également se servir d’abri pour votre spa ou vous pouvez pleinement profiter de votre jacuzzi en toute intimité. Cependant, pour bien fixer la tonnelle, vous devez prévoir une structure de soutien bien solide et bien droit au sol, ce qui implique souvent des travaux complémentaires.

Pergola autoportante bioclimatique 

Il existe plusieurs modèles de pergola autoportante : arrondie, carrée ou rectangulaire. Sa toiture peut également être ouverte, fermée ou motorisée. Seulement, voilà, parmi les nombreux types de pergolas autoportées disponibles sur le marché, la pergola bioclimatique est sans doute la plus plébiscitée. Cela en raison de sa toiture à lame rétractable télécommandée.

En effet, grâce à cette fonctionnalité, la pergola peut vous offrir une pièce de détente à part entière. Ses lames orientables vous permettent de profiter aisément d’un moment de paix en été en tamisant les lumières naturelles du soleil. En somme, une pergola autoportante bioclimatique vous offre la possibilité de détendre à l’extérieur de votre maison sans subir les caprices de la météo.

Comment choisir les matériaux de sa pergola autoportante ?

Comme les autres modèles de pergola, les pergolas autoportées existent en plusieurs matériaux : aluminium, bois, acier inoxydable, etc. Et en combinant esthétique et matériaux de qualité, vous pouvez obtenir de véritable coin de paradis dans votre jardin. Si vous souhaitez apporter un aspect traditionnel et naturel, le bois est le matériau idéal. Néanmoins, en ajoutant plus de couleur et un peu de décoration, l’aluminium et l’acier peuvent également fournir à votre tonnelle un brin d’élégance. Le choix est large, vous pouvez facilement trouver la pergola autoportante adaptée à votre budget et votre projet d’aménagement extérieur.

Plan du site