Les fenêtres PVC : une plus-value écologique et économique

fenêtres PVC

Publié le : 14 juin 20234 mins de lecture

Les conséquences du dérèglement climatique et de l’inflation sont aujourd’hui une réalité tangible pour nombre de Français. Dans le cadre des travaux de la maison, il est important de choisir des menuiseries qui répondent à la fois à des critères économiques et écologiques. Les fenêtres en PVC s’inscrivent dans cette perspective. Comptant parmi les matériaux les moins onéreux du marché, le PVC a également un impact environnemental positif.

Des fenêtres bonnes pour la planète

Acheter des fenêtres en PVC, c’est opter pour des menuiseries fabriquées dans une matière présentant de nombreux avantages au regard des enjeux écologiques :

  • Un matériau isolant : le PVC est reconnu pour ses excellentes performances en matière d’isolation thermique. Les experts estiment notamment qu’il contribue à réduire les déperditions d’énergie jusqu’à 40 %.
  • Un matériau durable : robuste, le PVC résiste bien aux aléas du temps et aux intempéries. D’un entretien facile, il ne nécessite pas l’emploi de produit chimique pour être nettoyé.
  • Un matériau recyclable : le PVC bénéficie d’un taux de recyclage remarquable qui avoisine les 100 %, tandis que celui du bois et de l’aluminium n’est estimé qu’à 70 %.

Des fenêtres en PVC d’un bon rapport qualité/prix

Installer des fenêtres isolantes en PVC dans votre logement aura aussi des répercussions favorables sur votre compte en banque. Les menuiseries conçues en PVC sont en effet généralement moins chères que celles fabriquées en bois ou en aluminium. D’après le site travaux.com, les fenêtres en PVC sont vendues à un prix compris entre 100 et 500 euros, alors que le coût des produits en alu varie de 300 à 1000 euros en moyenne. Hormis un prix d’achat attractif, l’intérêt financier du PVC réside aussi dans les économies d’énergie qu’il permet de réaliser. Ses qualités isolantes constituent un atout précieux pour combattre les pertes de chaleur et, par conséquent, réduire sa facture d’électricité. En outre, les vertus écologiques des fenêtres en PVC les rendent éligibles à certaines aides financières.

Les autres avantages de la fenêtre en PVC

Acheter des fenêtres en PVC se révèle avantageux d’un point de vue écologique et économique, mais pas seulement. Si vous résidez dans une rue bruyante, les propriétés du PVC en matière d’isolation phonique atténueront sensiblement les nuisances sonores. Les fenêtres en PVC offrent aussi des options intéressantes pour tout ce qui concerne la personnalisation du châssis. Des coloris au mode d’ouverture, en passant par la forme et les dimensions, vous aurez la garantie d’obtenir des fenêtres uniques et sur-mesure. La finesse ainsi que le design épuré des profilés PVC séduisent aussi par leur esthétisme. Avec ce type de menuiserie, vous conférerez à votre habitat un style contemporain bien dans l’air du temps.

Plan du site