Comment rénover une véranda ancienne ?

Publié le : 22 mars 20224 mins de lecture

Votre balcon a été construit il y a longtemps. Il faut absolument le remettre à neuf. Comme pour toutes les pièces de votre maison, aménager votre véranda vous permettra de la garder longtemps charmante et propre. Pourtant, les intempéries, les saisons, le quotidien abîment inévitablement les matériaux de ce balcon. Il est alors temps d’y rénover pour lui redonner vie !

Rénovation du sol de la véranda

Rénover le plancher du balcon lui donnera assurément un nouveau look. Le choix du sol se fera en fonction de sa destination, de votre style et de votre budget. S’il y a beaucoup de va-et-vient (surtout de l’extérieur vers l’intérieur), optez pour un revêtement résistant aux rayures, à l’abrasion et aux chocs. Il doit aussi être résistant à l’humidité et aux changements de température. Quant au choix des matériaux, il est le même que pour les autres pièces. De plus, vous pouvez l’assortir au reste de votre habitat pour créer une belle harmonie. Les carreaux offrent d’excellentes options de motif et d’aspect. Vous pouvez choisir le PVC qui a un rendu très joli. Les lames en vinyle ou PCV peuvent être collées et imitées absolument d’autres matériaux tel que le parquet. Elles rajeuniront votre sol et sont faciles à entretenir.

Quels matériaux à choisir pour rénover votre véranda ?

Certains balcons très anciens et dont le fond est mal conçu nécessiteront une charpente retouchée. De plus, toute modification de l’ouverture ou de la taille du balcon nécessitera un changement de cadre. Pour la construction du balcon, vous pouvez choisir parmi des matériaux qui offrent différentes gammes de prix et d’esthétique, bien sûr, c’est à vous de décider quel matériau choisir. Dans la grande majorité des cas, l’aluminium est le matériau de choix pour les vérandas. L’aluminium est exceptionnellement dur, léger et solide. Il est donc possible d’avoir des profilés particulièrement fins (éléments du cadre), laissant logiquement plus de place au verre. Il y a aussi le bois, un matériau noble, qui peut être utilisé pour rénover votre véranda.

Bien choisir le plafond pour réussir la rénovation de votre véranda

Certains balcons anciens ont des verrières, ou du moins des matériaux transparents. Il est inutile de fabriquer un vrai plafond. Cependant, pour une utilisation confortable, les verrières sont à éviter car elles impliquent une accumulation de chaleur très rapide en été et une déperdition de chaleur en hiver. Par conséquent, il est possible d’installer des plafonds (ou remettre à neuf d’anciens plafonds) lors de rénovations de véranda pour améliorer son aspect esthétique sans sacrifier le confort toute l’année.

Plan du site