Quels sont les avantages d’un carport autoportant ?

Publié le : 24 mars 20223 mins de lecture

Aussi utile qu’un garage, un carport permet de protéger votre véhicule des intempéries. Traditionnellement autoportant, le carport a l’avantage de pouvoir s’adapter partout, dans les grands ou petits jardins, tout en restant accessible aux budgets. Avant d’en acheter un, il faut tout savoir sur le modèle autoportant et savoir lequel est adapté à vos attentes. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Tout ce que vous devez savoir sur le carport !

Pour bien comprendre ce qu’est un carport, il suffit d’en étudier l’étymologie. Ce terme est composé des mots anglais  » car  » qui signifie voiture,  » port  » qui définit une notion d’amarrage, et surtout de stationnement. Ce terme a été donné par un architecte américain. En effet, le carport définit une construction servant à abriter une voiture des différents aléas climatiques. Doté d’un toit et de poteaux, il se caractérise par l’absence de murs, ce qui laisse l’espace occupé relativement aéré. Le carport sert à protéger vos voitures des différents aléas climatiques. Il faut en effet savoir qu’une voiture laissée dans la cour risque tout simplement d’avoir une peinture dégradée très rapidement.

Pourquoi acheter un carport autoportant ?

Ouvert de chaque côté, le carport autoportant chez Alsol.fr laisse suffisamment d’espace pour ouvrir les portes de votre voiture. Un avantage supprimant tout risque de dégradation et permettant d’entrer, sortir, charger et décharger avec une bonne simplicité. Contrairement à certaines idées reçues, la structure ouverte d’un carport n’altère pas son efficacité à protéger votre voiture des conditions climatiques : soleil brûlant, grêle, pluie, gel, … Moins encombrant et facile à installer, un carport vous permet d’utiliser astucieusement l’espace perdu sur un côté de votre maison, sans vous engager dans de lourds travaux comme peut l’exiger la construction d’un garage.

Quels sont les différents types de toits ?

Certains carports ont un style « pergola », un carport autoportant est à couvrir avec le toit plat, composé de poutres assez larges. Parmi les configurations lourdes possibles sur un carport autoportant, un carport adossé nécessite nécessairement une pente. Un carport à pente unique a l’avantage de permettre l’installation simple d’un collecteur d’eau de pluie et d’une gouttière, parfaits pour arroser gratuitement votre jardin. Les carports autoportants les plus luxueux seront probablement ceux avec un toit à double pente : non seulement l’eau de pluie est parfaitement évacuée de manière naturelle, mais le carport ressemblera à un véritable petit chalet où il sera possible de poser des tuiles comme sur une vraie charpente.

Plan du site