En plus du bruit que produisent les moustiques, leur piqûre peut causer des boutons, des douleurs et même des démangeaisons pour les personnes allergiques. Ainsi, certains moustiques comme l’anophèle femelle sont aussi vecteurs de maladie. Heureusement qu’il existe aujourd’hui des techniques pour éviter ces bestioles sanguinaires de vous attaquer : les diffuseurs électriques, les répulsifs en spray… Mais il est possible de repousser les moustiques en comptant sur la nature et en disposant des plantes anti-moustiques dans votre jardin ou dans votre balcon ou dans votre maison.
La citronnelle et le tabac d’ornement
Les plantes citronnées existent en plusieurs types, et elles sont toutes efficaces pour éviter l’envahissement de moustiques dans votre habitat. L’idéal est de les associer pour plus d’efficacité. Par exemple, vous pouvez planter du thym citronné, de la mélisse citronnelle, de la verveine citronnelle ou encore de la citronnelle. Disposez ces plantes en pots sur le rebord des fenêtres ou parmi vos fleurs sur le jardin afin de repousser les moustiques. Le tabac d’ornement est également une autre plante alliée de choix pour faire fuir ces nuisibles. Il est particulièrement très identifiable grâce à son odeur qui gagne en accentuation le soir venu.
La menthe poivrée et le pélargonium
La menthe poivrée n’est pas seulement une arme redoutable contre les moustiques, mais elle est aussi très efficace contre les autres bestioles comme les mouches, les araignées, les fourmis et les guêpes. Cette plante aromatique a tendance à se développer rapidement, mieux vaut la planter en pot si vous n’aimez pas que votre jardin soit envahi par ces plantes. Très beau en jardinière, le pélargonium est souvent confondu avec le géranium, mais en vérité ce sont deux plantes différentes. Il existe en une multitude de couleurs et possède une odeur merveilleuse, que les moustiques ne supportent pas.
La lavande et la nepeta
Grâce à ses vertus médicinales très reconnues, la lavande est extrêmement utilisée depuis la nuit des temps. Incroyablement bon pour les humains, mais aussi incroyablement efficace contre les moustiques, car ils ne supportent pas l’odeur de la lavande. Une fois que vous installez de la lavande devant votre fenêtre ou parmi vos massifs de fleurs dans le jardin, les moustiques ne vous ennuieront plus. Quant aux nepeta, il s’agit d’une plante rustique de la famille des lamiacées que les chats adorent également. Ces plantes poussent aussi bien au soleil qu’à l’ombre et vous pouvez les cultiver en jardinière ou en pot pour faire fuir les moustiques.