Quelles autorisations faut-il pour installer une véranda ?

Publié le : 22 mars 20223 mins de lecture

Installer une véranda peut vous permettre de gagner quelques mètres carrés de plus et vous offrir une pièce de vie habitable durant l’année aménageable en fonction de vos envies et de vos besoins. Avant de réaliser tous les travaux, il vous faut suivre quelques formalités administratives obligatoires.

Faire un plan local d’urbanisme (ou PLU)

Un Plan local d’urbanisme a succédé au Plan d’occupation des sols en 2000. Les POS anciens toujours en vigueur vont cependant rester valables. Le document, visible sur le site internet de la mairie ou en mairie, va définir les règles applicables question utilisation des sols, d’implantation et de volumétrie des constructions, de transports, de stationnement, etc. Il permet alors de savoir s’il est faisable ou non de mettre une véranda sur votre propriété car elle est vue comme une construction plutôt pérenne. Un PLU va également définir l’implantation de votre véranda, les matériaux autorisés pour sa construction et les distances à respecter avec vos voisins.

Comment réaliser votre dossier de permis de construire ?

Pour faire une demande du permis de construction, il vous faut réaliser le dossier complet. Il faut commencer par remplir un formulaire Cerfa. Il est possible de le télécharger directement sur le  site dédié ou le récupérer en mairie. Mettez avec votre dossier le plan de situations de votre terrain dans la commune, celui en coupe du terrain, celui de masse de constructions, un document de graphisme, une photographie afin de placer le terrain dans un proche environnement et une photographie afin de placer le terrain dans un lointain environnement.

Quand allez-vous obtenir votre autorisation ?

Quand la déclaration préalable de tous les travaux ou la demande de permis de construire a été bien déposée à la mairie de la commune, notez que l’administration aura un délai d’instruction pour favorablement répondre  au projet. Si vous ne recevez pas la réponse dans le délai indiqué, vous allez alors bénéficier d’une décision de non-opposition face à ces travaux ou bien d’un permis tacite. Pour une déclaration de travaux au préalable, le délai d’instruction est notamment d’un mois. Pour la demande d’un permis de construction, ce délai est de deux mois. Si les formalités administratives vous font angoisser, ne paniquez pas. Vous pourrez réaliser tout de même votre envi de véranda. Effectivement, des experts pourront vous accompagner à chaque étape du projet. Ils pourront s’occuper des démarches administratives nécessaires à votre place. Ils préparent tous les dossiers et assurent les suivis et les retours éventuels à effectuer.

Plan du site