Pourquoi choisir une pergola plutôt qu’une véranda ?

Publié le : 20 juin 20224 mins de lecture

Pour donner du cachet à une habitation et l’aménager au goût du jour, nombreuses solutions sont envisageables. Parmi celles-ci figurent la véranda et la pergola. Toutes deux représentent une zone intermédiaire entre l’extérieur et l’intérieur. Elles sont, souvent, dédiées au bien-être et à la détente. Néanmoins, une pergola est un abri idéal, apte à sublimer n’importe quel style de décor.

Une pergola

Le terme « pergola » se réfère à une petite construction, dans un jardin ou adossés à une terrasse, faite de poutres horizontales et se présentant en forme de toiture. Une pergola est, donc, une extension d’habitat, pensée pour conférer style et modernité à l’extérieur, sans pour autant alourdir la façade de celui-ci.

Il en existe de différentes matières et de diverses sortes pour s’adapter au mieux à tous les besoins : simple, bioclimatique, autoportée, etc. Ainsi, la pergola demeure un excellent abri protégeant du soleil, de la pluie et du vent, et cela, à longueur de saison. Parfait compromis entre la véranda et le store, elle sert à protéger une zone délimitée et reste la solution idéale pour mettre en valeur celle-ci. Afin de trouver le modèle correspondant à vos nécessités, pensez à opter pour un modèle parmi les pergolas sur mesure proposées par les spécialistes.

Différence entre pergola et véranda

Véranda et pergola sont toutes deux des options outdoor très prisées. Bien qu’elles soient quelque peu similaires, elles possèdent chacune des caractéristiques bien spécifiques. Véritable pièce supplémentaire, la première est une structure close avec des panneaux isolants ou du vitrage. La seconde, quant à elle, est un espace ouvert ou semi-ouvert, omis de vitrage sur les côtés et avec une toiture constituée de vitrage ou de lames en aluminium.

De même, sachez que la véranda doit disposer d’une bonne isolation thermique. La pergola n’est pas, de son côté, isolée. L’installation des deux structures, la fiscalité et les formalités sont également différentes. Pour une pergola, une déclaration de travaux au préalable suffit, tandis que pour la véranda, une déclaration ou un permis de construire est nécessaire (selon la taille de l’extension).

Quelques avantages de la pergola

Alliée infaillible pour un moment de détente durant les beaux jours et pendant l’arrière-saison, la pergola peut être totalement indépendante (si tel est votre souhait). Sachant rester discrète, elle donne du charme et du caractère à l’extérieur votre maison. Associée à des meubles de jardin ou des plantes, elle saura se fondre dans le décor afin d’apporter un charme imparable et léger à votre espace (terrasse ou jardin).

Sur le marché, vous aurez à choisir parmi tout un panel de modèles que divers fournisseurs mettent à votre disposition. Notez qu’en jetant votre dévolu sur du sur-mesure, vous privilégiez la qualité, la résistance, la durabilité et le savoir-faire. Vous bénéficierez également d’une construction avec des dimensions appropriées et un design qui permettra de rehausser votre habitation.

Selon le modèle préalablement choisi, vous aurez l’embarras du choix en matière de budget. Sachez qu’adjoindre une pergola à votre propriété est, généralement, beaucoup moins cher que construire une véranda. Il est également possible de personnaliser une pergola, selon vos envies (éclairages LED, voile d’ombrage, chauffage, stores, etc.).

Plan du site